Depuis le 1er octobre 2025, le dispositif Coup de pouce chauffage fait peau neuve. Le montant unique disparait, au profit d’une prime adaptée à différents critères. Explications.
Le calcul se fera sur la base de quatre éléments :
Ainsi, plus l’équipement est performant et chauffe tout le logement, plus la prime sera importante. Les habitations situées dans les zones les plus froides seront aussi mieux soutenues.
Les modifications apportées ont aussi vocation à inciter les ménages à installer des appareils performants pour réduire les dépenses sur la durée. À ce titre, le rendement énergétique – ETAS – tient un rôle majeur. Plus le pourcentage est haut, plus la consommation en matière de chauffage est basse.
À savoir : l’ETAS – ou efficacité énergétique saisonnière –offre au consommateur la possibilité de visualiser plus clairement les performances des équipements et d’établir une prévision plus fine de la consommation énergétique.
Par conséquent, face à ces changements, un accompagnement sera nécessaire pour expliquer les nouvelles règles, en particulier le montant de la prime qui variera suivant les différents critères. Ceci aidera les ménages à faire un choix plus éclairé.