Amiante
Accueillir des termites chez soi n’est jamais agréable, alors découvrir la présence de ces insectes lors d’un achat l’est encore moins. Pour éviter toute mauvaise surprise, le diagnostic termites a été rendu obligatoire pour les biens proposés à la vente et situés dans des zones infestées de termites.
Les termites ne sont pas présents sur tout le territoire. Pour cela, le gouvernement a défini des zones termitées ou partiellement termitées. Ces dernières ont été reconnues comme telles par arrêté préfectoral après la découverte de termites dans la commune.
Cela concerne majoritairement les départements de la Corse, du sud, de l’ouest, et de l’Île-de-France. Par exemple, le Maine-et-Loire est considéré comme partiellement termité, il faudra donc réaliser un diagnostic termites pour proposer des logements en vente dans ce département.
Le diagnostiqueur recherchera les insectes dans le logement, mais aussi dans un périmètre autour de celui-ci. Les termites proviennent de la terre, cela permet donc d’anticiper une infestation. Si leur présence est avérée, le propriétaire devra commencer un traitement.