Amiante
On compte 10 diagnostics obligatoires pour vendre un logement. Parmi eux, on retrouvera le DPE dont les résultats seront aussi affichés dans toutes les annonces immobilières et l’attestation loi Carrez s’il s’agit de vendre un lot en copropriété. Si ces résultats sont F ou G alors, il devra être accompagné d’un audit énergétique. Ensuite, les diagnostics dépendront de trois différents critères : la date de construction, l’âge des installations, et la localisation du bien.
Si le bien est antérieur à juillet 1997, il faudra réaliser un diagnostic amiante et s’il est antérieur à 1949, il faudra rajouter un diagnostic plomb.
Si les installations de gaz et/ou d’électricité ont plus de 15 ans, il faudra réaliser un diagnostic gaz et/ou un diagnostic électricité.
Si le bien est situé dans une zone à risque, il faudra réaliser un état des risques. S’il est situé à proximité d’un aérodrome, il faudra présenter un état des nuisances sonores aériennes. S’il est situé dans une commune touchée par l’arrêté préfectoral, un diagnostic termites devra être effectué. Enfin, si le bien n’est pas raccordé au système d’assainissement collectif, il conviendra de réaliser un diagnostic assainissement.